Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 19:04

 

 

FUTILITÉS ORDINAIRES

.

Une inclination pour les élans invasifs : admirables, les débordements qui font miroiter la campagne environnante. Quand les pommiers debout dans l'eau du ciel se regardent à l'envers. Hélas, tout est détérioré dans la cave remplie d'eau.

.

Terrible beauté, qui stupéfiant détruit les précieuses reliques aussi bien que les vieux rossignols inutiles, dans nos profondeurs. Sa gloire, rosée lustrale à laquelle, après avoir écumé les cauchemars de la nuit, nulle aurore ne résiste.

.

Ce jardin n'est pas public. J'y mêle à ma fantaisie salades frisées pourpier chrysanthèmes radis giroflées patates des incas gombo quinoa tokinogawa glaïeuls tétragones, toute fleur qui me passe par la tête. Il est ma solitude.

.

Ce que je pense, échappe. Source qu'on ne peut capter ni canaliser en phrases. Ici sa transparence devient froide jusqu'à l'invisible, resurgit du noir ailleurs, telle de sa grotte une fontaine de Vaucluse qui glace la main aveugle.

.

Vous n'aimez pas mon poème ? Même la lune, au vrai, n'en est pas étonnée. Il ne vous a pas choisi. Il ne se laisse cueillir que sur le mode d'un bouquet d'écume irisée. Son errance est réservée au nageur de fond qui ne redoute pas l'onde.

.

La lente et secrète énergie qui fait pousser les tiges, s'ouvrir feuilles et fleurs : la même dans la langue du poème. Métaphore d'une sève couleur de champagne, le flux de l'inspiration puise dans la nuit minérale de la Terre - puis agit...

.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires