Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 08:22



                 28.  Nocturne du 12/07/1969

 

 

À vol d'oiseau l'océan rongeait son frein à trois cents mètres

 

On l'entendait nettement renâcler dans la nuit comme un brontosaure invisible

Derrière les maisons sous le grand clair de lune acagnardées



La fenêtre ouverte laissait voir à la lumière de la chambre

Les cédrats dans le noir astres acides et jaunes

Qu'une branche curieuse approchait pour d'un peu de fraîcheur



Éclairer le poème que je griffonnais à mon bureau



Inspiré du parfum ambré des daturas dont pendaient

Les cloches blanches qui par accords pénétrants déployaient

Leur muette harmonie jusqu'au fond des ténèbres

J'en voyais dans les airs le silence sinuer telle une aurore boréale



Avec son cortège de rêve et la note d'encens qui toujours accompagne

Les mystères de l'univers



Et je pensais qu'au même instant cerné d'un sol couleur de cendre

Que nul encor n'avait jamais foulé

En regardant à l'horizon se lever le clair de Terre

L'Homme était en train de faire ses premiers

Pas sur la Lune





Partager cet article
Repost0

commentaires