Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2008 7 09 /11 /novembre /2008 14:23

                                   L'inconnue



Ce qui la fascinait, c'était la musique bizarre

que dans sa tête murmuraient les usines

désaffectées, rouillant parmi les friches

industrielles, avec leurs machines énigmatiques,

engrenages et dents gigantesques, pontons

roulants sur des rails suspendus là-haut, parmi

les câbles et poulies inertes, les rambardes,

les palans abandonnés dans un rai de soleil

qui tombe, roide comme un coup d'épée,

des verrières à demi-crevées. « Il y en a

beaucoup autour de Gênes. J'y passerais

volontiers des heures. Ce sont les Karnak

du siècle passé. Mais elles sont bien plus

fragiles que les temples de l'Antiquité ! »

Le regard fixé par dessus mon épaule,

elle parlait dans le vide, d'un ton un peu

rauque et comme transfiguré de nostalgie.

Son visage s'animait, ses joues se teintaient

d'un rose charmant, tandis qu'elle évoquait

la beauté des mécanismes, des roues cuivrées,

des leviers splendides, des chaudières peintes

d'inscriptions noires et de glyphes mystérieux

dont le rouge était tout assombri de crasse :

« De tout cela émane une beauté que jamais

n'atteindront les maigres gadgets électroniques

de notre temps... Une beauté grandiose ! » Moi,

qui ne m'intéressais guère à son goût pour les

ruines du temps de l'Industrie-Reine, je regardais

bouger ses lèvres. Je m'enchantais du timbre

souple de sa voix. Et je voulais devenir son amant.





Partager cet article
Repost0

commentaires