Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2014 5 13 /06 /juin /2014 18:47

 

Une flûte thaï

.

Chaque objet chez toi s'éclaire d'un halo de souvenirs. Certains venus de loin, tel cet œuf noir aux flancs troués qui est une ancienne flûte xun de Taïwan. Il voisine sur l'étagère avec un mini-vase de Corfou, deux naïs courbes de Roumanie, et des statues d'ébène – un cornac assis, un éléphant, un joueur de flûte - du Rajasthan. Dans un coin, un buste sculpté par ta fille, une petite aquarelle d'une mosquée du désert, dans une palmeraie du Draa. Cachée derrière les dossiers, une flûte thaï avec un ruban de roseau noué à l'embouchure, et des trous percés à la gouge dans un long tube d'une rectitude et d'une minceur parfaites...

.

Si douce, sa sonorité, qu'elle n'effarouche pas le nuage de rêves qui se condense dans l'air autour du joueur. Elle conte de sa voix asiatique des mélopées qui évoquent des drames traditionnels, pleins d'amants qui ne laissent pas voir leur désespoir, de harnachements de dentelles dorées sur des tuniques de soie translucides, de méditations au crépuscule sur les marches des temples hantés de singes hurleurs et battues par le fleuve qui, déclinant ses écailles, se coule dans les derniers rayons du soleil ainsi qu'une gigantesque et paresseuse couleuvre. Les complaintes universelle de la vie aux cheveux noirs et regards en amande.

.

On ne sait si véritablement la musique adoucit les mœurs.Certains tams-tams ont des résonances menaçantes et belliqueuses, et ne semblent pas induire aux affectueuses embrassades ni aux rencontres pacifiques. Il est des flûtes en revanche qui ont l'intonation même de l'intimité ; qui, de sonorité faible en apparence, portent loin, à en juger par les oiseaux à tire-d'aile approchant du fond de l'horizon. Pour l'étonnement du profane, c'est un message profondément amical qu'elles propagent, quelque chose comme, apte à museler toutes les férocités, une atmosphère pacifique d'Éden qu'on croyait à jamais disparue.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires