Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 15:48

 

 

 

                       SIESTE D’UN JOUR D’ÉTÉ

 

 


 

 

À force d’errer comme un spectre à travers les espaces aux parfums aromatiques   - thym aloès myrrhe encens -    du Septénaire


 

Tout en prêtant l’oreille aux bourdons     occupés     dans un bruit de compétition automobile      à passer leur rage sur les fleurs qui étoilaient innocemment les hautes herbes        


 

Fatigué je me suis comme Tityre allongé «sub tegmine fagi»     La fraîcheur tombait des frondaisons et s’évasait en une mare d’ombre bleue        sur le pré pentu

 

 

De temps en temps la brise apportait par bouffées le tintement d’une ou deux clarines        lorsque rousses        leurs yeux aux cils andalous fermés sur un rêve atavique


De Commencement du Monde conforté par la chaude odeur des bouses        à demi-couchées en contrebas hors de ma vue       les vaches-mères secouaient leurs cornes


Afin d’en chasser l’accablant disque du soleil        qui se dispersait aussitôt en essaim de mouches dorées       tandis qu’en plein azur       un faucon jetait un cri circulaire     

 

 

Veillant sur l’adret avec l’oeil sévère d’Horus         Et moi sous les ombrages allongé de tout mon long       dans le frais de l’éclipse      je somnolais       comme un poignard dans l’eau bénite


 

Prêt a frapper d’une cadence alexandrine       en vieil aède pervers que je suis       cette beauté de la nature      qu’un désir amoureux m’empêchait de laisser à sa splendeur.   

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires