Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2013 7 20 /10 /octobre /2013 10:37

 

 

 

Lui, l'innocent de ses jours...

.

D'espaces bleus derrière les haillons grèges des nuées,

d'espaces bleus qui déclinaient jusqu'à la nuit

tant en ai-je connu avec leurs milliards d'étoiles

et pourtant d'entre elles deux ou trois à peine

depuis les talus du rêve ont parfois cligné vers moi

.

Périples où j'errais sans ombre tel un soleil solitaire

ou roulais sur le sol désert moi plante sans racines

qui vivais de l'air du temps ainsi que les chardons

du Baragan Et c'est à peine si quelquefois deux ou trois

étoiles ont cligné de leurs cils de lumière

vers moi qui ne faisait depuis longtemps plus d'ombre

.

J'étais au profond de mon ciel source et torrent

et diamants et miroirs où passaient des reflets de sirènes

en robes de beauté un instant attifées

croupe arrogante et fente au décolleté des seins vénéneux

Le parfum de leur charme laissait longtemps flotter dans l'air

cent écharpes moirées que j'étais seul à deviner

Leurs voix m'ensorcelaient musique pleine de promesses

de voyages comme celle qui tombe des plafonds d'aéroports

austères imitatrices d'une fictive chaleur sexuée

résonnant en secret de la froide mélancolie des cathédrales

.

J'étais et je n'étais pas J'avançais parmi mes douleurs

faux sur l'épaule ainsi qu'un faucheur explore la moisson

Dans chaque épi sommeillait un futur souvenir infime pharaon

comme insecte dans les perles d'ambre d'un chapelet

Et je fauchais et j'égrenais ma vie seconde

après seconde tout à fait comme aujourd'hui

à cette différence près que je me croyais éternel.

 

 

.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires