Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 19:48

 

Hivernales 19.

 

 

Ô terribles – terribles hivers

Pour me distraire des longues journées sombres

au long desquelles je m'étiolais

 

Interdiction de sortir toucher la neige

Les copains criaient dans la rue

en faisant des glissades et des batailles

 

Mon père me lisait - en traduisant à mesure

de l'arabe - les aventures du poète-chevalier Antar

à travers le désert de Syrie

 

Je m'imaginais moi-aussi secourant

la veuve et l'orphelin

combattant le Vizir Noir

 

tandis que les flocons tombaient dru

dans la bourrasque en torsades

A force de les regarder par le carreau

je me sentais monter vers le ciel

comme en ascenseur

 

J'aimais les contes orientaux

la paix qui régnait sur Bagdad

la parole donnée et la foi musulmane

 

J'y songe encore

comme à un paradis familier

désespérément égaré dans l'Autre Monde

 

Je sais aujourd'hui ce que signifie

Islam

 

Partager cet article
Repost0

commentaires