Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 18:35

 

 

40. Iniochos

 

 

Par hasard, dans un de ces magasins où l'on achète

Pour deux euros des « souvenirs », j'ai trouvé

Une médaille qui montrait le profil du fameux

Aurige aux yeux terriblement ouverts : Iniochos.

 

Le bandeau du vainqueur enserre ses cheveux.

Il fixe l'avenir avec une lucidité impitoyable,

Comme s'il savait que l'aurore ne sera jamais

Un Autre Commencement. Et que la Liberté,

 

Pour laquelle on tague les murs - « Lefteria

Stous kratoumenous machités tis sunômosias

purinôn tis phôtias » - à la bombe de peinture

Noire, la Liberté n'est jamais porteuse de paix.

 

J'ai glissé dans ma poche le profil delphique...

Environné de passants grecs animés et bavards,

J'ai déambulé dans les rues de Plaka, fixant

Loin devant moi une brume couleur de rêve.

 

Et dans mon illusion d'être athénien - un peu ! -,

Je m'entendis tout-bas murmurer pour moi-même :

Il n'y a qu'une Grèce : cette Hellade unique,

Joyeuse, immense, invisible et tragique,

 

En qui nous avons foi, tout en serrant les dents.

 

 


 

 

                                                                                                           Athènes-Paris, décembre 2011.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires