Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 18:20



26. L'illusion du Pirée



Au port du Pirée, entre les ondulations qui portaient

Les coques blanches des voiliers en quartiers d'hiver,

Naïvement, je poursuivais mes rêves. Attablés

À la terrasse déserte d'un restaurant de pêcheurs,



Nous attendions d'être servis ; des chauffages à gaz

En forme de parapluies avaient été allumés car les airs

Du soir font frissonner les dames en décembre.

Naïvement, je poursuivais mes rêves, je voyais



Le port du siècle passé, sans le fronton d'immeubles

Dont les vitrages miroitaient d'un reste de soleil couchant.

La même pleine lune dans le même ciel, et les mêmes

Reflets entrecroisaient leur vif éclat et leurs couleurs



Autour du ponton de bois argenté. Là-bas le môle,

Vers lequel en riant des jeunes gens allaient se promener,

Lançait un vieil éclat périodique, comptant les minutes...

Et moi naïvement, je poursuivais mes rêves comme si



Dans la Grèce d'aujourd'hui, demeuraient en filigrane

Des reliques de l'Hellade que j'aimais, comme si

Dans le mythe de ma vie actuelle, il restait des bribes

D'un pays incertain d'où seraient venus mes aïeux !



 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires